Claire-Anne Willemin

Claire-Anne Willemin Ceramic designer

 

Styliste de formation, j'évolue d'abord dans le monde de la mode. En 1990, un stage de céramique avec une artiste me révèle une future passion: modeler et tourner la terre. J'ai tout de suite été séduite par le grès et la porcelaine, qui sont devenus mon nouveau terrain de jeu. Sous la marque Gargantua, créée en 2000, je distribuerai de la vaisselle artisanale à l'échelle industrielle.

Du stylisme à la céramique, mon chemin est marqué par la transformation de la matière: je me revois petite fille, couper des tissus, imaginer des vêtements ou jouer avec de la terre.

Toute matière m'intéresse, m'interpelle, m'appelle ... et le plaisir est toujours là quand je touche une soie, un velours ou une terre humide. Le sens du toucher m'accompagne au quotidien. L'attrait de la terre ne m'a jamais quittée.

Ma préférence va à la porcelaine blanche, fine et résistante. Quant aux formes, je les aime naturelles, irrégulières, toutes en courbes spontanées. Elles me rappellent la nature, sa beauté libre et la grâce de ses traits.

 «Inventer», «transformer», «modifier», «créer» sont des mots qui résonnent en moi et qui m'ont portée vers la céramique comme expression essentielle de moi-même.

Mes nombreux voyages en Asie m'ont fait prendre conscience de la délicatesse des céramiques informelles et irrégulières, considérées comme des pièces rares et non des erreurs. Le Maroc m'a enchantée par son art, ses motifs répétitifs et son âme orientale.

Aujourd'hui, chacune de mes pièces est unique, inspirée de mon parcours, et participe à la transformation intérieure de votre esprit et de votre intérieur.

Meet Claire-Anne

Claire-Anne Willemin Ceramic designer

 

 Stylist by training, I first evolve in the world of fashion. In 1990, a workshop with a ceramic artist revealed a future passion to me : modeling and turning the earth. I was immediately won over by the stoneware and porcelain, which became my new playground. The Gargantua brand, created in 2000, will distribute artisanal tableware on an industrial scale.

From fashion design to ceramics, my path is marked by the transformation of the material : I remember as a little girl cutting fabrics and imagining clothes or playing with clay to make pots.

Any material interests me, appeals to me, calls me ... and the pleasure is always there when I touch a silk, a velvet or a damp earth. The sense of touch accompanies me daily. The attraction of earth has never left me.

My preference goes to white, fine and resistant porcelain. As for the shapes, I like them "natural, informal, all in spontaneous curves". They remind me of nature, its free beauty and the grace of its features.

 "To invent", "to transform", "to modify", "to create" are words which resonate in me and which carried me towards ceramics as the essential expression of myself.

My many travels in Asia have made me aware of the delicacy of informal and irregular ceramics, considered rare pieces and not mistakes. Morocco enchanted me with its art, its repetitive patterns and its oriental soul.

Today, each of my pieces is unique, inspired by my journey, and participates in the inner transformation of your spirit and your home.